
Un congrès à Dakhla met en avant les nouvelles techniques thérapeutiques en arthroscopie
October 1, 2022Actumed.ma: Professeur Elandaloussi, vous êtes chirurgien orthopédique et vous êtes également un spécialiste de l’arthroscopie de l’épaule. En quoi consiste cette spécialisation ?
Pr Elandaloussi: Je suis chirurgien orthopédiste et traumatologue de formation, et je me suis intéressé depuis 8ans à l’arthroscopie du genou, cheville et l’épaule en particulier. Effectivement, j’ai obtenu mon diplôme d’arthroscopie à l’université Paris V, puis j’ai effectué plusieurs formations pour perfectionner cette technique. Au fait, l’arthroscopie consiste à explorer et à traiter la pathologie d’une articulation à l’aide d’une caméra sans ouvrir chirurgicalement. Cette caméra, aujourd’hui, permets de visionner les éléments de l’articulation avec une qualité et des agrandissements impressionnantes nous permettant ainsi d’être plus précis et moins invasif. Avant la découverte de cette technique, les chirurgiens étaient obligé de faire des dégâts pour traiter les articulations, ce qui retardait la rééducation et donc la guérison. Le genou est la première articulation à avoir bénéficié de cette technologie pour traiter les ménisques, les ligaments mais aussi l’os et le cartilage. L’épaule est une articulation beaucoup plus complexe qui se prête très bien à l’arthroscopie, notamment dans le traitement des tendinopathies de la coiffe des rotateurs qu’on appelle communément « tendinite ».
Actumed.ma: Qu’est-ce qui provoque ces maladies ? La chirurgie est-elle tout de suite préconisée pour traiter ces maladies ?
Pr Elandaloussi: Les tendinopathies de l’épaule peuvent être d’origine traumatique chez les jeunes et plutôt dégénératives chez les moins jeunes. Les américains appellent ça ; « the overuse » ou l’hyper-utilisation d’un tendon. Au niveau des articulations qui portent le corps humains tel que la hanche ou le genou, c’est le cartilage qui s’use alors qu’au niveau d’une articulation hypermobile et sans charge de poids comme l’épaule, c’est plutôt les tendons et les parties molles qui subissent avec le temps. C’est pour cela qu’il y a plus d’arthrose au niveau du membre inférieur et plus de problèmes tendineux au niveau de l’épaule. Les tendinopathies peuvent être de 3 types :- inflammation (tendinite), calcification ou rupture. Dans tous les cas, les symptômes sont les mêmes : douleur le plus souvent nocturne avec ou sans déficit de la mobilité. Pour étayer le diagnostic, il est important de faire un bilan d’imagerie : radiographies, IRM ou arthroscanner. Dans certains cas, le traitement peut être médical à base de repos et rééducation. L’indication d’une arthroscopie est posée le plus souvent après échec du traitement médical ou si le diagnostic d’une rupture complète de la coiffe des rotateurs est confirmé
Actumed.ma: Et quels sont les avantages d’une arthroscopie contrairement à une intervention chirurgicale traditionnelle ?
Pr Elandaloussi: L’arthroscopie sert à réparer les différentes lésions de l’épaule tout en respectant l’articulation et les muscles qui l’entourent. Bien entendu, cela demande du matériel sophistiqué et des instruments dédiés à l’arthroscopie de l’épaule ainsi qu’une équipe médicale : chirurgiens, aides et anesthésistes habitués à cette technique. Les avantages de cette méthode sont nombreux :
-Risque infectieux très bas
-Temps opératoire diminué en fonction de la courbe d’apprentissage
-Technique non invasive et esthétique
-Réparation des lésions plus précise et performante grâce à la résolution et l’agrandissement de l’image
-Respect de l’articulation et de ses muscles et donc moins de douleur post-opératoire qu’une chirurgie conventionnelle
-Souvent pas d’immobilisation post-opératoire
-Protocole de rééducation démarré le lendemain de l’intervention
-Retour rapide à l’activité initiale (sport et/ou travail)
Actumed.ma: Quelles sont les caractéristiques d’un bon spécialiste de l’arthroscopie ?
Pr Elandaloussi: Les caractéristiques d’un bon spécialiste de l’arthroscopie ; c’est qu’il soit patient et surtout passionné par ce qu’il fait. Il est indispensable de rappeler que l’arthroscopie est une vision tridimensionnelle et virtuelle de l’articulation. L’utilisation d’instruments sous vision d’une caméra nécessite une longue courbe d’apprentissage et du matériel avec une technologie très avancée. Cette technologie moderne est heureusement disponible dans nos établissements de soins. C’est pour cela, que nous encourageons les chirurgiens juniors à s’intéresser à cette technique d’avenir et aussi, nous incitons nos collègues médecins à venir discuter avec nous de leurs patients chez qui une indication d’arthroscopie de l’épaule peut être posée. Car notre objectif ultime à nous tous finalement, c’est de traiter nos patients avec le meilleur moyen qui existe pour leur donner le maximum de chance de retrouver leur activité antérieure, le plus vite possible.
Pr Elandaloussi –
Mail: [email protected]
Actumed.ma : au nom de toute l’équipe, merci !